Premier parc photovoltaïque au sol du département de la Marne, la centrale solaire de Bétheniville a été mise en service le 25 novembre 2014.
Une centrale photovoltaïque ambitieuse a été inaugurée sur le site de l'ancienne distillerie de Bétheniville.
Les panneaux solaires, sans odeur et silencieux ont remplacé ce qui restait de l'ancienne distillerie de Bétheniville après sa fermeture. tournant ainsi définitivement la page des années de nuisance olfactives liées à cette industrie. Les emplois de l'ancienne distillerie ayant été déplacés à Bazancourt, c'est une histoire qui ne se termine pas trop mal socialement.
Et du point de vue de la reconversion d'un site industriel assez sinistré, c'est aussi plutôt une bonne affaire.
Francis Renard, le maire de Bétheniville, a agit énergiquement pour que ce projet aboutisse.
Toutes les informations dans l'article du journal local que vous pouvez consulter ici.
Le parc solaire s'étend sur une superficie de 10 hectares sur le site de l'ancienne distillerie de Bétheniville aujourd'hui démantelée. Un emplacement très favorable puisqu'il bénéficiait de possibilités de raccordement proches et qu'il a permis la reconversion d'un site industriel à des fins de production d'énergie verte.
Grâce à ses 21 000 panneaux photovoltaïques, la centrale de 5,3 MWc pourra produire 5,5 GWh par an, l'équivalent de la consommation électrique hors chauffage de 4700 personnes, presque 4 fois la population de la commune. Elle évitera également chaque année le rejet de 1900 tonnes de CO2.
Le projet a été développé par la direction Nord de Quadran, située à Châlons-en-Champagne, qui a aussi géré la construction et assure désormais l'exploitation et la maintenance de la centrale.