samedi 28 juillet 2018

Réseaux informatiques : La montée en débit arrive.

La mairie de Bétheniville a communiqué officiellement sur l'arrivée d'un vrai haut débit sur la commune avec le basculement sur le nouveau NRA (Nœud de Raccordement Adsl) qu'orange a construit sur la commune. (lire l'article du site officiel de la commune en cliquant ici)

Pour information, auparavant, les habitants de Bétheniville étaient dépendants du NRA le plus proche situé à Saint-Martin-L'heureux. La distance qui sépare les deux communes ne permettait de récupérer que des miettes d'ADSL puisque les performances de cette technologie sont étroitement liées aux longueurs des lignes de cuivre qui relient les utilisateurs au central. Plus on est loin et plus la vitesse décroit. A Betheniville, nous étions à l'extrême limite de ne rien recevoir. Certains habitants avaient d'ailleurs dépassé cette limite.

Ce devrait être de l'histoire ancienne très bientôt avec le basculement vers le nouveau NRA Béthenivillois.

Comme le précise le communiqué de la mairie, les débits en VDSL 2 (pour les plus performants) devraient être aussi excellents que possible avec cette technologie. Tous les services dits "triple play" (internet, plus téléphone, plus télévision) devraient donc désormais être accessibles aux habitants : TV haute définition, vidéo conférence et communication, services de VOD (Netflix, google play, Amazon, etc...)

Pour les professionnels, ce sera aussi la fin des galères qui nous faisaient passer des nuits ou des week-ends a attendre que des gros fichiers partent ou arrivent. L'assistance sur ordinateurs distants devrait être facilitée, la prise en main de serveurs et de machines outils aussi. Le télétravail devrait être enfin vraiment possible. Les futures applications de consultation à distance d'experts ou de professionnels de santé par exemple seront potentiellement envisageables.

Le vrai haut débit n'est pas qu'une question de divertissement. Il permet en effet à l'internet de tendre vers sa vraie fonction : abolir les distances et les difficultés, permettre une certaine ubiquité en se moquant des routes à 80 km/h et des trains disparus. 

C'est évidemment la raison pour laquelle 3 personnes sur 4 décident de s'installer à un endroit uniquement si les réseaux informatiques sont bons.

Bref, tout cela est une bonne nouvelle. Enfin.

Attention toutefois : 
Les débits élevés annoncés seront réels mais sont des débits de réception. L'émission sera certes bien plus rapide qu'actuellement mais elle restera plus lente que la réception. Seule la fibre permet des débits d’émission identiques aux débits de réception. La 4G restera une méthode alternative intéressante et parfois supérieure en terme de débit pour l'émission (dans certains cas et avec certains opérateurs). Actuellement, seule la 4G d'orange est réellement efficace sur la commune grâce à la proximité de l'antenne.

Techniquement :
La phase de migration devrait avoir lieu fin Août et s'étaler sur 2 semaines maximum. On n'est jamais à l'abris d'un léger retard de dernière minute mais globalement cela devrait arriver autour de cette période.
Soyez cependant attentif à la qualité de votre ligne et n'hésitez pas à faire remonter à votre opérateur pendant cette phase tout problème constaté. Soyez aussi conscient que la qualité de votre ligne terminale est aussi importante. Un bon débit à l'entrée de votre maison peut être totalement gâché par une installation téléphonique obsolète à l'intérieur : évitez les rallonges, les prises abîmées, etc... L' ADSL fonctionnera toujours mieux si un minimum de raccords existent sur la ligne.