vendredi 16 avril 2021

Priorité à droite dans les rues principales de Bétheniville

 Attention : 

Depuis peu, les principales rues du village: rue de Reims, Rue de Vouziers, rue du Neuf-bourg et en partie la rue du Munet sont passé presqu'intégralement en priorité à droite. Cela s'accompagne d'une limitation de la vitesse à 30km/h dans le centre du village.

C'est une décision de la municipalité pour réduire la vitesse moyenne dans ces rues et augmenter la sécurité relative. 

Evidemment, des critiques se font entendre ici et là.

Mais en théorie, pourquoi pas : Laissons à l'expérience le temps de faire ses preuves. La priorité à droite est sûrement l'une des plus anciennes et simples règles de la conduite en Europe. Puisqu'elle est la règle par défaut, elle est ultra économique : aucun marquage, aucune signalisation n'est en principe nécessaire. La priorité à droite est ce qui prévaut quand il n'y a pas d'autres aménagements. 

Hélas, même si certaines régions (Paris, notamment) sont restées très attachées à cette règle, elle a quand-même eu tendance à devenir minoritaire en France depuis des décennies, remplacée par des "cédez le passage", des stops, des sens giratoires, des feux, et parfois à outrance. 

La surprise pour les gens de passage peut aussi être grande car sur cet itinéraire principal de Reims à Vouziers, il est à noter que seule Bétheniville impose une rupture de l'itinéraire prioritaire, en vigueur partout ailleurs sur cet axe. Et certaines priorité sont franchement assez peu visibles.

Bref, que l'on soit d'accord ou pas, c'est fait. Au moins, le village essaie de faire des choses pour améliorer le constat : les voitures, camions et deux-roues roulent trop vite mais est ce que cela suffira à ralentir les nombreux véhicules, notamment de nuit, qui continent à ne respecter aucune priorité en traversant le village à trop vive allure? Le doute est permis.

Pour faire avancer le débat : 

Certains habitants se demandent si on a réellement étudié la possibilité d'un giratoire au carrefour Munet-rue de Reims-rue de Vouziers qui ralentirait et pacifierait l'endroit ? Soyons honnêtes : ce carrefour est un coupe-gorge pour les piétons et aussi pour les voitures venant d'Hauviné. La tendance descendante naturelle de la rue de Reims et de Vouziers fait que les véhicules s'engagent dans la rue de Munet en accélérant le plus souvent, ce qui est un comble. Un giratoire calmerait tout le monde : Les passages piétons qu'il créerait tout autour serait bien plus accessibles et protégés vers le bar tabac, l'épicerie et la pharmacie. Il n'y a pas besoin qu'il soit énorme : le déplacement de quelques mètres, "l'arrondissement" et l'agrandissement du terre plein actuel (à l'entrée de la rue de Munet) suffirait presque pour créer un sens giratoire tout autour, au moins pour essayer. C'est en effet l'aménagement le plus sécuritaire qui soit. Toute les études le montrent car il ne propose pas le ralentissement, il l'impose, physiquement, tranquillement. 

J'ai entendu d'autres suggestions intéressantes : Les rues de Vouziers, de Reims manquent peut-être de parkings : Peut-être qu'une étude sur l'aménagement de places de stationnement, tantôt du coté paire, tantôt coté impair, en zigzag, pourrait aussi réduire la vitesse, là aussi naturellement et mécaniquement. Ca se fait beaucoup et partout ailleurs: à Hauviné, par exemple, où les rues ne doivent pas être beaucoup plus larges qu'ici. Il faudrait bien sûr étudier tout cela: est ce que les chaussées et trottoirs peuvent le permettre? Ce n'est pas sûr mais cela mérite qu'on s'interroge.